Bureau :
Présidente : Corinne Niederhoffer
Vice-présidente : Cécile Marinelli
Trésorière : Françoise Humbert
Secrétaire : Dominique Lin

Objet :
« La promotion et/ou l’aide à la production d’œuvres de littérature, écrites, lues, déclamées, chantées, par le biais d’événements culturels de formes multiples, par l’édition ou l’aide à l’édition d’ouvrages, par la collaboration avec d'autres organismes ou associations culturelles en France ou à l’étranger.
Prix, lectures, salons, festivals multiformes, publications, voyages, siestes littéraires, kiosques à lectures et autres procédés originaux, seront les vecteurs variés de cette volonté de faire vivre les œuvres littéraires et de faciliter leur découverte et leur appropriation par un public de tous âges et de toutes conditions. »

Actions
Organisation d’un prix littéraire, concours de manuscrits « Prix première chance à l'écriture »
Ligne directrice : écrire et éditer, un enseignement, un art, un métier. La maison d'éditions Elan Sud, en collaboration opérationnelle avec le Lycée de l'Arc et la radio lycéenne MIX à Orange, a lancé en juin 2007 le concours « Prix de la première chance à l'écriture ».
ELU a été mandatée en tant que soutien stratégique et interlocuteur privilégié face aux institutions et sponsors. (voir le blog)

 


Organisation d’un salon de l'édition indépendante : L'ANTRE DES LIVRES
Ligne directrice : vivre la culture et la littérature dans la bonne humeur et la convivialité sous différents modes de transmission au public Intitulé “De l’expression … dans la ville” le festival littéraire explore une manière de vivre l’expression et les ressentis culturels : spectacles dans les lieux public, les places…, théâtre de rue, déambulatoire, chaleur des discussions avec les écrivains et les musiciens invités… (voir le site)

 

Rencontres littéraires : une à deux fois par mois, des rencontres autour d'un livre en présence de l'auteur, théâtre, poésie, musique. Entrée gratuite.

Soutien aux modes alternatifs d’expression littéraire
comme représentation du monde, d’une jeunesse européenne, mixée et métissée de Gibraltar à la Norvège de Bucarest à Dublin. Ligne directrice : explorer et valoriser les langages originaux.

Aide à l’édition en Provence d’ouvrages significatifs, utile à la réflexion collective
Ligne directrice : soutenir des projets d’écriture à fort retentissement social, philosophique, culturel, artistique, etc. de telle façon qu’il puisse atteindre un large public ciblé.
Dernier ouvrage : « La guerre 39/45 en Vaucluse, nous étions tous des sans-culottes »

… et toutes autres actions permettant l'accès à la lecture et l'aide à l'édition d'ouvrages

Contact : Tél : 04 90 70 78 78 - e-l-u (at) orange.fr